Chargement en cours
Ma sélection

Lot 551 - TURGOT : Plan de Paris commencé l’année 1734, dessiné et gravé.

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

TURGOT : Plan de Paris commencé l’année 1734, dessiné et gravé, sous les ordres de messire Michel Etienne Turgot [...] prévôt des marchands... Achevé de gravé en 1739.
Levé et dessiné par Louis Bretez. Gravé par Claude Lucas. 1739. In-folio maroquin rouge d’ép., dos à nerfs orné, armes au centre des plats, roulette en encadrement et fleurs de lis aux angles, tranches dorées.

Ouvrage comprenant un plan d’assemblage gravé et 20 planches doubles gravées (dont 2 jointes). Une des plus belles représentations de Paris au XVIII° siècle. En 1734, Michel Etienne Turgot, alors prévôt des marchands de la municipalité parisienne, décida de promouvoir la magnificence de la ville de Paris en faisant réaliser un nouveau plan de la ville et de ses faubourgs. Exemplaire enrichi d’un dessin original ancien d’architecture, exécuté sur vélin, à l’encre et en couleurs (770 x 520 mm.), et représentant le premier hôtel de ville de Paris. Bel exemplaire en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris. Il provient de la bibliothèque d’Auguste Bretagne (1807-1891) avec son ex-libris. Quelques défauts d’usure aux coins et coiffes.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes