Chargement en cours
Ma sélection

Lot 77 - RARE PAIRE DE PISTOLETS A SILEX

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

RARE PAIRE DE PISTOLETS A SILEX canons superposés tournants, en fer bleui et doré, à pans, sur la moitié, puis ronds ; tonnerres ornés de personnages debout sur des trophées d'armes ; ils sont signés sur les pans supérieurs, en lettres d'or : «Casin à Paris». Platines principales gravées du dieu de la Guerre, assis près d'un trophée d'armes et ciselées, à l'arrière, d'un masque grotesque ; chiens ciselés et gravés de feuillages, têtes de vis des chiens ornées d'un profil d'homme casqué ; les deux demi platines, portant les bassinets et les batteries, sont également gravées de feuillages et d'animaux, elles sont signées à la partie inférieure : «Casin à Paris». Garnitures en fer, entièrement ciselées de rinceaux, de feuillages et de masques grotesques ; les queues de culasses sont surmontées d'un dragon ailé ; les contre-platines représentent Diane chasseresse allongée près d'un cerf, un serpent à ses pieds ; calottes ovales à oreilles, ornées de rinceaux se terminant par un mufle de lion ; pièces de pouce surmontées d'une couronne de Marquis, ciselées, à fonds d'or, d'un écu ovale tenu, d'un côté, par un lion et, de l'autre, par un aigle. Crosses en ronce de noyer, filigranées d'argent. Baguettes en bois, à embout de fer ciselé.
Les pontets forment ressort et s'appuient sur des queues de détente qui, sous la pression de la main, reculent et libèrent la rotation manuelle des canons.
Époque, France, vers 1640/1660.
Longueur 51 cm. (Piqûres et manques de bleui sur les canons ; accidents aux bois ; réparations anciennes à une crosse, l'autre fracturée ; métal gris, avec piqûres, décapé anciennement).
Assez bon état.

CASIN, grand arquebusier à Paris du milieu du XVIIe ; on ne connaît de lui que très peu de pièces, dont : une paire de pistolets, monos canons, dans les collections du Musée historique de Dresde, illustrée dans l'ouvrage de TORSTEN LENK : The flintlock : Its origin and development», planche 55, édité par J. F. HAYWARD, New York 1965.

Demander plus d'information

Thème : Armes, Militaria, Chasse Ajouter ce thème à mes alertes