Chargement en cours
Ma sélection

Lot 153 - Gaston CHAISSAC - « FIGURE CASQUETTE A L'ETOILE », 1962

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Gaston CHAISSAC

« FIGURE CASQUETTE A L'ETOILE », 1962

Huile sur bois, « totem »
160 x 37 cm

Certificat de Thomas Le Guillou

Provenance :
- Galerie Louis Carré, Paris
- Collection particulière, Paris

Expositions :
- « Gaston Chaissac », rétrospective, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, 2000, reproduit sous le n°261 du catalogue de l'exposition
- « Gaston Chaissac », Museum of fine art, Kaohsiung, Taïpei, Taïwan, 2001
- « Gaston Chaissac», National Museum of History, Taïpei, Taïwan, 2001

Totems
Cette production, peut être la plus populaire de l'artiste, commence au printemps 1960, à Sainte-Florence-de-l'Oie, et l'occupe, à Vix, jusqu'à sa mort…
C'est avec fantaisie, ironie et humour que Chaissac a constitué cette véritable galerie de portraits, réels ou fictifs. Des plus petits peints sur des souches aux plus grands, des siamois ou bicéphales aux tête-bêche, des souriants aux moustachus, des filiformes aux petits gros ventrus, des timides de profil aux élégantes aux grands cils, tous les types de l'humanité ont été rassemblés autour de lui, qui souffrait tellement de la solitude à Vix.
Choisir pour ces personnages dressés le nom de « totem » n'est évidement pas anodin. Cela renvoie au primitivisme que recherche Chaissac, à l'art d'Afrique noire, auquel il fait référence, au pouvoir magique des figures tutélaires. Lui, que l'on qualifie de fou et de sorcier, marque ainsi sa maîtrise sur le monde, sur ceux qui l'ont exclu et qui se trouvent, par le truchement de portraits, réduits à sa merci ; mais il se projette peut-être aussi en chacune de ces images donnant corps aux multiples facettes de sa personnalité ; profitant de leur succès dans les expositions ou chez les collectionneurs, Chaissac, démultiplié, prend sans doute ainsi une petite revanche, ultime pied de nez à ceux qui l'ont si longtemps méconnu.
Catalogue Gaston Chaissac (1910-1964), Musée des Beaux-Arts, Nantes, sous la responsabilité de Claude Allemand-Cosneau.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes